Diesel – La création des jeans et la révolution de la durabilité

Diesel – La marque directement associée aux pantalons en jeans. Ils sont probablement les créateurs des jeans et pourtant ils offrent tellement plus. On pourrait les qualifier de révolutionnaires de la durabilité, car ils sont contre la production de masse et ont fait un pas en avant dans l’industrie de la mode avec leur campagne « UP – CYCLING ». Le fondateur Renzo Rosso a fondé la marque à l’âge de 23 ans et en a fait un leader dans les années 80. C’est le début d’un succès durable qui a conduit à une expansion de l’assortiment et des magasins. Aujourd’hui, la marque vend des vêtements pour hommes et femmes, des parfums, des montres, des chaussures et des accessoires.

Naissance de la marque DIESEL – Renzo Rosso

Renzo Rosso est né en 1955 dans une petite province d’Italie. À l’âge de 23 ans, l’entrepreneur de mode italien a fondé sa marque « Diesel ».

Avec le soutien financier de son père, il a acheté 40 % de l’entreprise textile Moltex, qui appartenait à l’entrepreneur italien Adriano Goldsmith. Il l’a rebaptisée Diesel et a lancé la même année sa collection pour hommes en mettant l’accent sur le denim ou le jean. L’inspiration pour le nom est venue du carburant du monde moderne « Diesel » et de la même prononciation internationale. L’orfèvre a été payé 500 000 dollars en 1985 alors que le chiffre d’affaires annuel dépassait les 5 millions de dollars. Ce n’est que dix ans plus tard, en 1989, que la mode féminine a été ajoutée, année où la marque a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 130 millions de dollars US.

Les collections les plus célèbres des années 80 et 90 sont celles du modèle Saddle. Contrairement aux années 70, la tendance était aux ourlets de pieds serrés.
Et en 1994, la jeune collection 55DSL, qui a été un best-seller jusqu’à sa liquidation en 2015.

La marque est surtout connue pour sa communication provocante et ironique : au fil des ans, les campagnes de Diesel ont non seulement choqué, amusé et étonné, mais ont également été récompensées par des prix. En 1991, la campagne de longue date For-successful-living a été lancée. En 1995, le motif publicitaire « Les marins qui s’embrassent » montrait le baiser de deux hommes.

Rosso a également fondé la société OTB – Only the Brave, qui, outre Diesel, comprend également Maison Margiela (depuis 2002), Viktor &amp ; Rolf (depuis 2008), Brave Kid (fabricant de mode pour enfants, depuis 2011), Marni (depuis 2012) et Staff International.  L’OTB a apporté près de 1,6 milliard d’euros, dont 70 % ont été générés par la marque Diesel.

Jeans – La révolution par le denim

Intemporel, sexy et confortable – telle est la promesse. Le pantalon doit s’adapter à tout, c’est pourquoi il existe différentes matières, couleurs et motifs. Le pantalon le plus populaire est un jean moulant au design simple, composé de 98 % de coton. Un design saisissant fait de denim stretch en bleu clair vintage wash avec des accents typiques de Diesel, qui sont appliqués sur le tissu selon un procédé innovant. Les détails détruits au laser, les abrasions et les rides, associés à un revêtement en éco-résine, créent un look classique et cool, auquel un léger effet de saleté ajoute la touche finale.

Pour les hommes et les femmes, vous pouvez choisir parmi les modèles suivants :

  • Skinny
  • Slim
  • Tout droit
  • Tapered
  • Carotte
  • Bootcut
  • Petit ami (pour les femmes uniquement)
  • Large (pour les femmes uniquement)

Une fois de plus, la durabilité est prise en compte, puisque chaque paire est traitée avec une quantité minimale de produits chimiques et que la consommation d’eau est réduite jusqu’à 40 % par rapport aux méthodes conventionnelles. De plus, tous les nouveaux jeans sont conçus et fabriqués en Italie.

« JOUR DE LA TERRE, PAS SEULEMENT AUJOURD’HUI, TOUS LES JOURS. »

Upcyclage – mode durable

Le fils du fondateur de Diesel, Renzo Rosso, est l’ambassadeur de la durabilité et le directeur artistique de Upcycling. Avec son projet Upcycling « Diesel Upcycling For 55DSL », Andrea Rosso a non seulement rendu son père fier, mais il a également été présenté à la Semaine de la mode masculine 2020.

« Outre les principes de durabilité de la collection, la transparence est également un thème important. Chaque vêtement de « Diesel Upcycling For 55DSL » est muni d’un code QR qui peut être scanné et amène le propriétaire à un site web où la production du vêtement peut être suivie. « Nous documentons le processus de fabrication de A à Z. Nous prenons une photo de chaque étape, et celles-ci peuvent être visualisées sur la liste de lavage à l’aide d’un code QR. L’emballage est également à 50 % biologique et recyclé. « </quantité de bloc>

Qu’est-ce que l’upcyclage exactement ?

L’upcyclage est un processus de réutilisation créative, de conversion de produits existants, de déchets et de matériaux anciens en nouveaux produits. Cela permet de réduire la consommation de matières premières et de diminuer la consommation d’énergie, la pollution de l’air et de l’eau ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Parfum – DIESEL Only the Brave

Diesel Only the Brave est non seulement l’un des classiques des parfums, mais c’est aussi un véritable aimant à femmes. Vous recherchez un parfum fort qui envoie un signal de confiance. Alors ce parfum est exactement ce qu’il vous faut. De nombreux composants ont été soigneusement créés par les trois parfumeurs Massenet, Pierre Wargnye et Olivier Polge. Le secret de Diesel Only The Brave réside dans ses notes orientales et boisées. La note de tête du parfum est initialement composée de mandarine et de citron fruités.

La coriandre épicée, la violette et le cèdre, ainsi que le cuir, l’ambre et le benjoin forment les notes de fond de ce parfum. Un poing bleu serré, avec des articulations en laiton et le lettrage Diesel argenté, orne la bouteille. Le symbole de cette création est la force et la masculinité. Un parfum qui, comme son nom l’indique, a été créé pour les braves.

Montres – DIESEL sur Smartwatch

« Une fois que tu as fait de la technologie, tu n’y retournes jamais. » est la devise de la populaire campagne Diesel Smartwatch. L’humour et l’ironie sont certainement les points forts de ces publicités.

Dans la série de clips vidéo, vous pouvez voir jusqu’où va l’amour entre la Smartwatch Diesel On et le modèle, à tel point qu’il refuse tout appel de ses amis et de sa partenaire parce qu’il est tellement fasciné par sa montre. Il allume la lumière avec la fonction Google Home, paie sans contact au bar, allume sa musique préférée et ne peut pas quitter sa montre des yeux. Le monde entier autour de lui disparaît et il passe à travers et avec la montre dans son propre monde.

Pour un peu moins de 369 euros, vous pouvez obtenir la Smartwatch avec de nombreuses fonctions différentes. En plus de ses matériaux et de sa conception de haute qualité, il possède des fonctions révolutionnaires, une longue durée de vie des piles et la possibilité de mesurer votre rythme cardiaque. D’autres fonctions et caractéristiques sont :

  • Smartwatch 48 mm axial
  • bracelet en nylon noir frappant avec logo imprimé
  • Boîtier en acier inoxydable
  • les fonctions pionnières de Wear OS par Google
  • Durée de vie des piles : plusieurs jours de fonctionnement en mode d’économie d’énergie
  • Fonctions de fitness : Mesure de la fréquence cardiaque et enregistrement de l’activité, GPS intégré pour la mesure de la distance, conception étanche
  • compatible avec les téléphones mobiles iPhone et Android

Q&A : Diesel

Une marque de premier plan en matière de pantalons en jeans, mais que peut-elle offrir d’autre ? Voici les questions les plus fréquemment posées concernant la marque et le fondateur :

Depuis combien de temps la marque de mode Diesel existe-t-elle ?

Les premiers magasins phares Diesel ont ouvert en 1996 dans les capitales de la mode que sont New York, Rome et Londres.

Qui a fondé la marque ?

Renzo Rosso est l’homme derrière la marque Diesel.

Quand la marque a-t-elle été fondée ?

Lorsque Renzo Rosso a créé sa propre entreprise en 1978, il a également fondé la même année la marque de jeans Diesel.

Qui est le fondateur?

Renzo Rosso est né en 1955 à Brugine, dans le nord de l’Italie. À partir de 1971, il fréquente l’école technique textile de Padoue.

Combien vaut la marque ?

Diesel est l’une des dix plus grandes marques de l’industrie du jeans.  Les actifs acquis sont estimés par Forbes à 3 milliards de dollars.